Dropbox: Les meilleurs alternatives libres et open-source pour monter un cloud personnel

cloud computing

Vous devriez surement connaitre dropbox, le service de stockage de fichiers sur le cloud. Bien que très pratique, des questions sur la confidentialité existent autour du logiciel de stockage en ligne. Un grand nombre d’utilisateurs (dont je fais partie) lui préfèrent donc des solutions open-source, les installer eux-mêmes et pouvoir ainsi contrôler leurs données.

Voici donc un ensemble d’alternatives open-source à Dropbox que vous pourrez utiliser en toute tranquillité (ou pas) :

SparkleShare

Sans doute le plus connu, et peut être le plus efficace, SparkleShare est simple, leger, sécurisé et vous permettra de paramétrer vos propres serveurs et ainsi garder la main sur vos données. Disponible sur Linux et Mac (les versions Windows, Android et iOs sont prévues).
Site officiel de SparkleShare

ownCloud

Une autre alternative prometteuse, mais les fonctionnalités sont encore un peu limité (peut être du a sa relative jeunesse). Mais l’essentiel est deja là est c’est suffisant pour une utilisation simple. Utilise Apache, Php et MySql, donc disponible sur Linux, Windows et Mac.
Site officiel de ownCloud

iFolder

Surement le plus ancien vu qu’il est sorti en juin 2001, il est développé par Novell et disponible sur Linux, Windows et Mac.
Site officiel de iFolder

Syncany

Une autre alternative, pas encore finalisée, mais les captures d’écrans et les fonctionnalités sur papiers sont très prometteuses, et si Syncany arrive à terme, il y a fort a parier qu’il devienne la référence des Free Dropbox-like ! La première version sera disponible sur Linux, les portages à Windows et Mac suivront.
Site officiel de Syncany

C’étaient les 4 les plus populaires, mais il n’y a pas qu’eux, il en existent d’autres un peu moins connus certes mais qui s’acquittent des mêmes tâches plus ou moins bien. On peut citer Acid Rain (Linux, Windows, Mac), QtdTools (Linux et Windows), ou encore IQBox (Windows).

Personnellement je penche du coté de SparkleShare, en attendant Syncany et ownCloud pour voir ce que ça donne.

Voila c’est fini, cette liste peut vous être utile si vous voulez passer au cloud sans engraisser les multinationales et autres entreprises privées avec vos données confidentielles. Grâce à ces logiciels open source vous pourrez stocker en ligne vos fichiers et avoir votre propre cloud chez vous.

Et vous, y a-t-il un logiciel en particulier que vous préférez ou qui n’est pas listé ici ?

8 reflexions sur “Dropbox: Les meilleurs alternatives libres et open-source pour monter un cloud personnel

  1. Pingback: Des solutions libres pour partager des fichiers. » Le bric-à-brac d'un CP en Beauce

  2. Nusa

    Bonjour,

    Et Bittorrent Sync?

    Il y a deux problèmes avec ce genre de services :

    - le côté propriétaire des applicatifs
    - le stockage en ligne et son exploitation qui en est faite.

    Personnellement, j’ai résolu le second point avec un Synology at home.

    Nusa

    1. The Hilal Post Auteur de l'article

      Bittorrent Sync est un peu différent vu que le stockage est décentralisé. Il a ses avantages et ses inconvénients pour cela et on peut le rajouter à la liste des alternatives de Dropbox effectivement. Merci pour votre com :)

  3. Pingback: Lectures et humeurs de la semaine du 16-09-2013 par @pscoffoni - Philippe Scoffoni

  4. Mathieu

    Bonjour,

    Auriez-vous des liens à conseiller pour l’installation de ces solutions sur un serveur type OVH ?

    Merci !

  5. DAGUET

    Bonjour,
    Qui peut me donner le manuel d’utilisation (convivial ?) de SparkleShare ?
    J’ai un icône en haut sur mon Mac. En cliquant dessus, une petite boite de dialogue en anglais (!?) dont « Add hosted project » (ajouter un projet à héberger… c’est ça ?) mais quand je clique là-dessus, une boite de dialogue avec des noms de serveurs (je suppose) et server perso. Bon et alors, je fais quoi ? je n’ai pas de serveur perso. pour le reste, je ne comprend pas de quoi il s’agit… donc si il y a des compétences, je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>